Catégorie : concert

Into silence en concert

Into silence en concert - Jeudi 10 avril 2025 à 20h

Avec ce projet Into Silence, Yovanny Adant explore une approche plus épurée, évoquant des estampes sonores, des paysages ou encore des sortes de « haïkus » musicaux à travers de courtes pièces minimalistes et expressives. Inspiré par une esthétique dépouillée, il a cherché à capturer l’essence (de la période de confinement) et à en exprimer les différentes facettes introspectives et contemplatives. Saisir le moment présent, celui d’une promenade, d’un paysage, d’une saison, d’un instant… Sa musique, pensée comme un tableau sonore, progresse entre émotions, monde onirique et cinématographique, invitant l’auditeur à un voyage intérieur où les images et impressions personnelles prennent vie. Ses influences s’étendent de l’Asie mineure au Japon, en passant par l’Orient, tout en intégrant des éléments de musique classique et contemporaine.

En live, une place importante est donnée à l’histoire évolutive, aux matières sonores, aux peintures musicales et à l’improvisation, avec des structures progressives construites autour d’ostinatos et de motifs répétitifs, créant des moments de dynamique et de tension avec des climax et crescendos immersifs.

“Du silence émerge la vibration,

Du silence émerge le son,

Du silence émerge la création.”

Cet album est un éloge et une ode à la contemplation.

Des fragments de poésies et de mélodies sensibles qui s’envolent pour tracer de multiples paysages. Un moment magique, d’enchantement, de simplicité et de sensibilité.

 

Gratuit, en partenariat avec Boukè.media

Dès 12 ans – Durée : 1h

Gratuit

10 ans de Captations avec Boukè.media

10 ans de Captation avec Boukè.media, ça se fête !

Il y a 10 ans, les équipes de Boukè (Canal C à l’époque) lançaient une nouvelle émission. Chaque mois, un nouveau groupe se produisait sur la scène de centre culturel d’Eghezée pour un concert gratuit et capté pour être rediffusé dans « Musiques ».

Une formule qui a séduit plus d’une centaine de groupes, dans des styles passant du métal au classique, mais aussi un public de fidèles. Au fil des années, la formule et la technique ont quelque peu évolué, mais la volonté des équipes et leur implication sont intactes. Nous célébrons cet anniversaire avec eux dans ce nouveau numéro de « Cultivarium » !

Le reportage complet est à regarder ici !