Bénédicte Rossi
Bénédicte Rossi
Techniques mixtes - Rue de la vallée, 41
« Fragilité des souvenirs, Illusions mnésiques & Confabulations »
Travail de techniques mixtes textiles autour de pellicules photos vierges.
« Dialogues à travers » les souvenirs, grâce au support de la pellicule photo des anciens appareils à l’argentique. Echanges de pensées, d’expériences, de réminiscences qui s’installent de manière intuitive, inconsciente autour du passé.
A travers ce médium, je veux parler des récits de la mémoire avec une réflexion sur les souvenances qui diffèrent d’une personne à l’autre pour diverses raisons.
En effet, le narratif peut traverser différentes rives, différents mondes parallèles où tout ne serait que subjectif…
C’est une réflexion sur les interactions dévastatrices, les échanges ravageurs qui effacent les souvenirs pour raconter une fiction… Tout est transformé, détruit pour une story plus belle, plus racontable. C’est une réflexion sur la perversion de la réalité pour construire un imaginaire qui deviendra la réalité.
En contraste à cette monstruosité, J’ai travaillé ces pellicules pour en faire de petits « bijoux ». De surcroit, celles-ci sont vierges pour raconter les histoires effacées par les sourires imprimés sur la photo pour un narratif plus « regardable ».
C’est un travail autour du questionnement sur « où s’en vont les souvenirs ? » et « Suis-je mes souvenirs ? »
Et, si tel est le cas, qui suis-je si mes souvenirs sont effacés de ma mémoire, si mes souvenirs ont été gommé afin d’en insérer d’autres ?
Comments are closed.