Qu'est-ce qu'un Centre culturel ?
Nos enjeux
D'ici à 2023
Nous avons mené un travail d’analyse en vue de mettre en place de nouveaux objectifs en lien avec le public et le territoire sur lequel nous travaillons.
Ce travail nous a permis de mettre en évidence 4 enjeux.
Notre travail pour les années 2018 à 2023 consistera à y apporter des réponses.
Faire de ce carrefour routier un carrefour de rencontres de personnes, d’idées et de réalités.
Observation
Eghezée est un carrefour en milieu rural (central en Wallonie, à mi-distance des villes).
On s’y croise (centre commercial et administratif, lignes de bus, sports, infrastructures culturelles), on en part pour travailler et on y revient pour se reposer. C’est une zone à la fois de rassemblement et de dispersion. Au sein de l’entité, la commune d’Eghezée, le village d’Eghezée (où se situe le bâtiment du Centre culturel) peut aussi être vu comme un carrefour où se croisent les personnes.
Diagnostic
Les personnes ne s’arrêtent pas forcément dans ce carrefour qu’est le centre d’Eghezée, pour se rencontrer, découvrir, exprimer leurs divergences et leurs convergences, échanger, agir ensemble. Ce déficit de rencontres risque de renforcer le repli sur soi.
Objectif
Transformer le carrefour où l’on se croise, en territoire d’échanges et de rencontres.
Pour cela, Ecrin cherchera à développer des projets et des activités qui feront prendre conscience des richesses humaines et sociétales que cette « identité » de carrefour peut apporter. C’est en favorisant les rencontres et les échanges par l’action culturelle, que l’on développera un sentiment d’appartenance propice à l’ouverture et à l’accueil aux personnes et aux idées.
Faire prendre conscience que les petits gestes font sens ensemble. Amener à devenir acteur du patrimoine.
Observation
Comme ailleurs en milieu rural, les villages d’Eghezée ne sont plus le cadre d’une activité agricole mais des noyaux de résidences situés dans un environnement agricole constitutif du paysage alors même que les caractéristiques du milieu rural sont en voie de disparition (sentiers, liaisons entre sites naturels, patrimoine construit et historique…). Les nombreux nouveaux habitants y apportent d’autres modes de vie, des habitudes culturelles qui paraissent plus standardisées, et souvent uniformisées selon le modèle urbain, que les natifs ont également tendance à adopter.
Diagnostic
Cette évolution, à savoir la résidence dans un paysage dont on n’est pas producteur, comporte le risque que les habitants ne s’approprient pas leur lieu de vie, que ce soit en s’en sentant responsable (préservation et mise en valeur du patrimoine naturel et construit, insertion dans l’histoire locale …) ou que ce soit en s’intégrant dans un lieu de vie collective.
Objectif
Faire de nos villages des villages de rencontres et éviter qu’ils ne se transforment en purs villages-dortoirs.
Pour cela, Ecrin réfléchira à proposer des projets participatifs pour découvrir et apprendre les caractéristiques de son lieu de vie et son histoire, pour le mettre en valeur, le préserver et partager son vécu et aussi à proposer des projets permettant l’échange d’expériences et de vécus entre les villages.
Il faudra veiller à expérimenter de nouvelles pratiques, à penser ensemble, avec les habitants, à être ouvert aux apports de tous, en soutenant et en collaborant avec les acteurs locaux attachés au patrimoine et en cherchant à faire vivre les villages au travers d’animations culturelles et artistiques.
Viser l’inclusion sociale à tous les niveaux :
Eghezée all inclusive !
Observation
Même si la population issue de l’immigration n’est pas à Eghezée encore aussi importante qu’ailleurs, comme ailleurs, et en contraste avec l’esprit de communauté villageoise qui caractérisait la vie en milieu rural, l’organisation de la société actuelle tend à séparer de plus en plus la vie sociale en plusieurs segments : aînés, handicapés, familles, élèves de l’enseignement spécialisé, personnes fragilisées, étrangers, jeunes… L’implantation de nouveaux quartiers fait craindre l’apparition de « ghettos ».
Diagnostic
Cette organisation de la société en lien avec la diversification de la population du territoire (notamment, plus de retraités et plus de familles qui viennent habiter à Eghezée) peut créer des divisions qui pourraient avoir tendance à devenir des barrières menant à des incompréhensions et des rejets des néo-arrivants et de leur différence. Celles-ci risquent de prendre une dimension encore plus problématique notamment à l’égard des populations d’origine étrangère si elles devenaient plus nombreuses à Eghezée dans le futur. La problématique du cloisonnement des groupes est donc sous-jacente à un enjeu social important.
Objectif
Rencontrer dans l’action du Centre culturel tous les groupes de populations (âges, catégories sociales, anciens et nouveaux habitants), dans des projets « trans-groupes » (trans-générationnels par exemple), mais aussi dans des projets qui ne visent pas forcément tous les groupes en même temps, afin de faire du territoire un lieu « all inclusive », ouvert et accueillant à tous, dans un rapport de proximité.
Développer chez les personnes l’intérêt et la curiosité, qui peuvent mener à l’engagement, pour la société et les autres en développant, dans les activités culturelles proposées, l’effet du cercle vertueux de l’enthousiasme et du plaisir de découvrir.
Observation
Il reste une marge de progression dans la participation des personnes aux activités culturelles et citoyennes, surtout si le plaisir (détente, convivialité…) n’est pas a priori le premier incitant à la participation.
Diagnostic
Beaucoup ne souhaitent pas « se prendre la tête » avec des activités culturelles ou citoyennes. S’ils n’y trouvent pas du plaisir (qu’il soit esthétique, ou celui d’être dans une ambiance conviviale ou de participer à une activité très locale (de village, de quartier…)), cela risque d’engendrer un manque d’intérêt et d’implication à l’égard des enjeux de société.
Objectif
Augmenter la curiosité et l’envie de découvrir et, in fine, susciter, au travers le plaisir que peuvent donner les activités du Centre Culturel, la réflexion et l’intérêt pour une implication citoyenne.
L’équipe Ecrin, Centre culturel d’Eghezée
Laurence Noël,
Secrétaire de direction
Christophe Davenne,
Chargé de communication
Marie-Jeanne Honnof,
Animatrice
Karine Godard,
Animatrice
Christophe Scohier,
Animateur et régisseur
Simon Renquin,
Régisseur
Laurence Garot,
Coordinatrice Terre Franche
Benoit Vandenberg,
Régisseur
Virginie Aerts,
Animatrice
Timothy Fildes,
Animateur
Ingrid Bodart,
Chargée administrative
L’Assemblée générale rassemble les forces vives culturelles et artistiques. Sont également membres les représentants des pouvoirs locaux, ainsi que des représentants de la Province de Namur. Réunie en assemblée ordinaire une fois par an, elle détient la souveraineté des décisions, examine les comptes et le rapport moral de l’année écoulée ainsi que le projet d’activités et le budget
Pour la gestion régulière des activités ainsi que la gestion des finances et du personnel, l’Assemblée générale confie le pouvoir de décision au Conseil d’administration, élu par elle. Le Conseil d’administration rassemble, à parité obligatoire, des représentants d’associations et des représentants des pouvoirs publics associés (Commune, Province). Le CA se réunit régulièrement à partir d’un ordre du jour préparé par le Conseil de gestion.
Le Conseil d’Orientation est composé de personnes qui s’interrogent sur les droits culturel sur les territoires d’actions d’Ecrin. Le Conseil d’orientation procède à l’autoévaluation continue du projet d’action culturelle. Il contribue notamment au rapport général d’autoévaluation et participe à l’analyse partagée avec les opérateurs culturels locaux.
Si vous désirez en faire partie, vous pouvez envoyer un mail à info@ecrin.be pour nous en faire part en précisant quelles sont vos motivations.
Les membres du Conseil d’orientation sont nommés par le Conseil d’administration sur avis du personnel d’animation du Centre culturel. Le directeur et le personnel d’animation du Centre culturel sont membres du Conseil d’Orientation avec voix consultative. Le Conseil d’Orientation désigne en son sein un président qui siège au Conseil d’administration avec voix consultative.
Les commissions de projets sont des plate-formes de rencontres et de coordination d’activités ouvertes à toute personne qui le souhaite. De la simple rencontre à la mise en place d’un projet concret. C’est une façon de s’impliquer dans la vie culturelle et associative d’Eghezée selon ses envies et selon ses points d’intérêts.
Pour en faire partie, il faut nous envoyer un mail en précisant votre motivation et vos coordonnées au secrétariat du Centre culturel ( info@ecrin.be), nous essayerons de vous aiguiller au mieux.
Les commissions se réunissent en fonction des projets mis en place et au gré de leur avancement.
Etre membre du Centre culturel, c’est appartenir au réseau actif des associations, tisser des liens, participer à la vie culturelle, donner son avis à l’Assemblée générale ….. C’est aussi bénéficier d’un soutien logistique, administratif, technique, ainsi que de tarifs avantageux pour la location des salles et de certaines réductions pour nos spectacles.
Tout représentant d’une association à caractère culturel, artistique, social, humanitaire….peut introduire une demande d’affiliation. Comment ? En adressant un courrier au Conseil d’administration du Centre culturel et en motivant votre demande.
Cotisation annuelle : 25 EUR
Si vous ne faites partie d’aucune organisation ou que vous avez simplement l’envie de vous rendre utile, il existe la possibilité de nous aider par le biais du volontariat/bénévolat.
Vous pouvez vous investir dans une commission de projet ou simplement pour nous donner un petit coup de pouce. N’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat par téléphone (081 510636) ou par e-mail (info@ecrin.be).
ATTENTION: les salles seront fermées et inaccessibles du 1er mai 2025 au 30 septembre 2025, pour cause de travaux énergétiques dans le bâtiment !
La cuisine est équipée d’une cuisinière professionnelle électrique, d’un four à vapeur, d’une chambre froide, de deux friteuses, d’un lave vaisselle industriel et de mobilier en inox.
Un accès vers l’extérieur permet un déchargement facile.
Le foyer du centre culturel est accessible directement par le hall d’entrée. Il est équipé en pompes à bières, frigos, comptoir et évier.
Il peut accueillir jusqu’à 120 personnes debout ou 80 assises.
La petite salle est située au premier étage. L’accès se fait uniquement par un escalier.
Elle mesure 10,7 m de large et 23,65 m de long, elle est équipée d’une scène en praticables non démontables de 10m d’ouverture sur 6m de profondeur.
La salle est polyvalente, le gradin est démontable et peut accueillir suivant les formules 225 personnes debout ou 149 personnes au maximum assises.
Elle est pourvue d’un équipement d’accrochage d’éclairage scénique partiel au dessus de la scène et de deux perches d’éclairage en face.
ATTENTION: les salles seront fermées et inaccessibles du 1er mai 2025 au 30 septembre 2025, pour cause de travaux énergétiques dans le bâtiment !
Pour toute info sur la location, vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat au 081 51 06 36 ou sur info@ecrin.be
Prix pour une journée |
Associations |
Association |
Associations |
|
Tout le bâtiment |
1135,30€ |
1307,64€ |
1805,40 € |
|
Grande salle + foyer |
835,40 € |
1003,70€ |
1418,80 € |
|
Petite salle |
351,90 € |
438,86 € |
673,20 € |
|
Foyer + bar |
224,40 € |
270,30 € |
382,50 € |
|
Foyer sans bar |
137,50 € |
181,60 € |
290,7 € |
Voici quelques infos sur l’importance de la culture que nous tenons à partager avec vous ….
Pratiquer la musique ou le théâtre développe les capacités cognitives du cerveau
La musique rend les enfants plus intelligents
Les effets économiques de l’investissement public dans la culture
L’éveil artistique nécessaire pour les plus jeunes
L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale
La culture est bonne pour la santé! C’est l’OMS qui le dit.
L’art fait du bien, c’est scientifique
et pour ceux qui ne nous connaissent pas trop bien …
L’histoire d’Ecrin
30 septembre 1991
Le Conseil communal vote la création du Centre culturel d’Eghezée en annexe au Centre sportif voté lui en 1985 et bâti en 1991.
10 décembre 1997
La première Assemblée Générale de l’asbl destinée à gérer la Culture à Eghezée a eu lieu. Le nom de l’asbl fut choisi ce jour là : Espace Culturel Rural d’INghèséy (Eghezée en Wallon namurois) – ECRIN.
Madame Isabelle AUTHOM y fut désignée en tant que coordinatrice culturelle.
La première activité organisée par l’Ecrin en 1997 fut la première édition de l’opération «Place aux Enfants». Cette opération est depuis toujours organisée chaque année à
Eghezée par le service Enfance de l’administration communale et avec la participation de nombreux commerçants d’Eghezée.
10 octobre 1998
Inauguration officielle du Centre culturel en présence du Ministre Charles PIQUET.
Une semaine plus tard, les 16, 17 et 18 octobre 1998, lancement officiel des activités d’Ecrin avec comme première le spectacle «La Framboise Frivole».
1999
Organisation du premier festival des créations amateurs locales. Depuis, chaque année, l’Ecrin réserve une partie de son programme aux différentes activités «amateurs» organisée
par des associations d’Eghezée : théâtres, peintures, ateliers,expositions,…
2000
Ecriture du premier contrat programme d’Ecrin. l’asbl est ainsi reconnue officiellement le 1er janvier 2000 par la Communauté Française. En 8 ans, de 2000 à 2008, l’Ecrin sera récompensé par la Communauté Française plusieurs fois montant de «Catégorie 4» en 2000 à la «Catégorie 3» en 2003 et même à la «Catégorie 2» en 2005.
Première organisation du parcours d’Artistes à travers Eghezée.
3 antennes d’Ecrin furent inaugurées :
– la Ludothèque (jeux de société pour tous, du plus petit au plus grand),
– la Marmothèque (bibliothèque enfantines),
– l’Adothèque (bibliothèque pour adolescents).
Initialement situées à la Gare de Leuze
2003
En 2003, l’asbl «Clos copains» fut incorporée dans l’Ecrin et devint Terre Franche, le Centre d’Expression et de Créativité de l’asbl Ecrin. Il organise des ateliers hebdomadaires, des stages et des événements dans plusieurs disciplines artistiques.
2004
Première organisation des Cimaises d’Ecrin, un concours d’artistes organisé en collaboration avec l’Atelier de peinture d’Eghezée. Ce salon international d’artistes a lieu tous les 2 ans.
2006-2007
Opération «Coeur de village» avait pour objectif de révéler l’identité des villages à travers des témoignages et des anecdotes racontées par leurs habitants.
Cette opération d’un an s’est terminée par une exposition du 12 au 27 mai 2007 qui a rassemblé les souvenirs,les objets exhumés, les photos,…
2007-2008
Opération «Grand ramassage des peurs». Des comédiens ont récolté et mis en scène les peurs de gens.
2008
Départ d’Isabelle AUTHOM. Le Conseil d’administration d’ECRIN confie la gestion de l’asbl à Monsieur Benoit RAOULT ancien Animateur-Directeur du Centre culturel de Braine-l’Alleud.
2011
Démarrage du concept Village aux artistes. Bien plus qu’un parcours d’artistes!
2012
Lancement du Beet Rock Festival, un festival indoor annuel dédié aux jeunes talents.
2015
Un partenariat démarre avec Canal C. Il est articulé autour d’une programmation et d’une diffusion télévisée de concerts de genres musicaux variés interprétés gratuitement par des artistes professionnels. Le Centre culturel leur offre un encadrement, une aide technique et des conditions de prestations optimales.
Canal C réalise une captation audiovisuelle diffusée lors de leur émission mensuelle « Musiques ».
Le groupe reçoit le montage de la captation. Ces concerts sont gratuits.
2019
Ecrin démarre un nouveau Contrat-Programme qui le lie pour 5 ans avec la commune d’Eghezée, la Province de Namur et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il travaille sur 4 enjeux de sociétés.
Droits des usagers et publics de la Culture
La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît explicitement des droits aux usagers et aux publics de la culture. Depuis 2006, les opérateurs culturels s’engagent explicitement à respecter les droits de leurs usagers via un code affiché dans les lieux culturels.
La volonté est que tous en sortent gagnants au bout du compte. A la fois, les usagers qui ont un meilleur accueil (dans un sens large) et les acteurs culturels qui gagnent un supplément de confiance de la part des usagers.
L’objectif est de contribuer à un meilleur accès et à une plus large participation de tous à la culture.
Suite à votre interpellation, vous n’êtes pas satisfait par la réponse donnée, ou l’absence de réponse, d’un opérateur culturel ?
Si l’opérateur culturel et l’usager ne parviennent pas à une solution amiable à la suite d’une plainte écrite circonstanciée adressée à l’opérateur, l’usager a la possibilité de relayer sa plainte auprès de l’Administration Générale de la Culture qui est chargée de la traiter dans un délai raisonnable et d’en informer le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Code « Engagements des opérateurs culturels à l’égard de leurs usagers »
Source : Texte issu du PORTAIL OFFICIEL DE LA CULTURE EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES : https://www.culture.be/index.php?id=5235&L=..%2F..%2F..