Qu'est-ce qu'un Centre culturel ?
Nos enjeux
D'ici à 2023
Nous avons mené un travail d’analyse en vue de mettre en place de nouveaux objectifs en lien avec le public et le territoire sur lequel nous travaillons.
Ce travail nous a permis de mettre en évidence 4 enjeux.
Notre travail pour les années 2018 à 2023 consistera à y apporter des réponses.

Etre membre du Centre culturel, c’est appartenir au réseau actif des associations, tisser des liens, participer à la vie culturelle, donner son avis à l’Assemblée générale ….. C’est aussi bénéficier d’un soutien logistique, administratif, technique, ainsi que de tarifs avantageux pour la location des salles et de certaines réductions pour nos spectacles.
Tout représentant d’une association à caractère culturel, artistique, social, humanitaire….peut introduire une demande d’affiliation. Comment ? En adressant un courrier au Conseil d’administration du Centre culturel et en motivant votre demande.
Cotisation annuelle : 25 EUR
Si vous ne faites partie d’aucune organisation ou que vous avez simplement l’envie de vous rendre utile, il existe la possibilité de nous aider par le biais du volontariat/bénévolat.
Vous pouvez vous investir dans une commission de projet ou simplement pour nous donner un petit coup de pouce. N’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat par téléphone (081 510636) ou par e-mail (info@ecrin.be).
ATTENTION: les salles seront fermées et inaccessibles du 1er mai 2025 au 30 septembre 2025, pour cause de travaux énergétiques dans le bâtiment !
Voici quelques infos sur l’importance de la culture que nous tenons à partager avec vous ….
Pratiquer la musique ou le théâtre développe les capacités cognitives du cerveau
La musique rend les enfants plus intelligents
Les effets économiques de l’investissement public dans la culture
L’éveil artistique nécessaire pour les plus jeunes
L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale
La culture est bonne pour la santé! C’est l’OMS qui le dit.
L’art fait du bien, c’est scientifique
et pour ceux qui ne nous connaissent pas trop bien …
L’histoire d’Ecrin
30 septembre 1991
Le Conseil communal vote la création du Centre culturel d’Eghezée en annexe au Centre sportif voté lui en 1985 et bâti en 1991.
10 décembre 1997
La première Assemblée Générale de l’asbl destinée à gérer la Culture à Eghezée a eu lieu. Le nom de l’asbl fut choisi ce jour là : Espace Culturel Rural d’INghèséy (Eghezée en Wallon namurois) – ECRIN.
Madame Isabelle AUTHOM y fut désignée en tant que coordinatrice culturelle.
La première activité organisée par l’Ecrin en 1997 fut la première édition de l’opération «Place aux Enfants». Cette opération est depuis toujours organisée chaque année à
Eghezée par le service Enfance de l’administration communale et avec la participation de nombreux commerçants d’Eghezée.
10 octobre 1998
Inauguration officielle du Centre culturel en présence du Ministre Charles PIQUET.
Une semaine plus tard, les 16, 17 et 18 octobre 1998, lancement officiel des activités d’Ecrin avec comme première le spectacle «La Framboise Frivole».
1999
Organisation du premier festival des créations amateurs locales. Depuis, chaque année, l’Ecrin réserve une partie de son programme aux différentes activités «amateurs» organisée
par des associations d’Eghezée : théâtres, peintures, ateliers,expositions,…
2000
Ecriture du premier contrat programme d’Ecrin. l’asbl est ainsi reconnue officiellement le 1er janvier 2000 par la Communauté Française. En 8 ans, de 2000 à 2008, l’Ecrin sera récompensé par la Communauté Française plusieurs fois montant de «Catégorie 4» en 2000 à la «Catégorie 3» en 2003 et même à la «Catégorie 2» en 2005.
Première organisation du parcours d’Artistes à travers Eghezée.
3 antennes d’Ecrin furent inaugurées :
– la Ludothèque (jeux de société pour tous, du plus petit au plus grand),
– la Marmothèque (bibliothèque enfantines),
– l’Adothèque (bibliothèque pour adolescents).
Initialement situées à la Gare de Leuze
2003
En 2003, l’asbl «Clos copains» fut incorporée dans l’Ecrin et devint Terre Franche, le Centre d’Expression et de Créativité de l’asbl Ecrin. Il organise des ateliers hebdomadaires, des stages et des événements dans plusieurs disciplines artistiques.
2004
Première organisation des Cimaises d’Ecrin, un concours d’artistes organisé en collaboration avec l’Atelier de peinture d’Eghezée. Ce salon international d’artistes a lieu tous les 2 ans.
2006-2007
Opération «Coeur de village» avait pour objectif de révéler l’identité des villages à travers des témoignages et des anecdotes racontées par leurs habitants.
Cette opération d’un an s’est terminée par une exposition du 12 au 27 mai 2007 qui a rassemblé les souvenirs,les objets exhumés, les photos,…
2007-2008
Opération «Grand ramassage des peurs». Des comédiens ont récolté et mis en scène les peurs de gens.
2008
Départ d’Isabelle AUTHOM. Le Conseil d’administration d’ECRIN confie la gestion de l’asbl à Monsieur Benoit RAOULT ancien Animateur-Directeur du Centre culturel de Braine-l’Alleud.
2011
Démarrage du concept Village aux artistes. Bien plus qu’un parcours d’artistes!
2012
Lancement du Beet Rock Festival, un festival indoor annuel dédié aux jeunes talents.
2015
Un partenariat démarre avec Canal C. Il est articulé autour d’une programmation et d’une diffusion télévisée de concerts de genres musicaux variés interprétés gratuitement par des artistes professionnels. Le Centre culturel leur offre un encadrement, une aide technique et des conditions de prestations optimales.
Canal C réalise une captation audiovisuelle diffusée lors de leur émission mensuelle « Musiques ».
Le groupe reçoit le montage de la captation. Ces concerts sont gratuits.
2019
Ecrin démarre un nouveau Contrat-Programme qui le lie pour 5 ans avec la commune d’Eghezée, la Province de Namur et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il travaille sur 4 enjeux de sociétés.

Droits des usagers et publics de la Culture
La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît explicitement des droits aux usagers et aux publics de la culture. Depuis 2006, les opérateurs culturels s’engagent explicitement à respecter les droits de leurs usagers via un code affiché dans les lieux culturels.
La volonté est que tous en sortent gagnants au bout du compte. A la fois, les usagers qui ont un meilleur accueil (dans un sens large) et les acteurs culturels qui gagnent un supplément de confiance de la part des usagers.
L’objectif est de contribuer à un meilleur accès et à une plus large participation de tous à la culture.
Suite à votre interpellation, vous n’êtes pas satisfait par la réponse donnée, ou l’absence de réponse, d’un opérateur culturel ?
Si l’opérateur culturel et l’usager ne parviennent pas à une solution amiable à la suite d’une plainte écrite circonstanciée adressée à l’opérateur, l’usager a la possibilité de relayer sa plainte auprès de l’Administration Générale de la Culture qui est chargée de la traiter dans un délai raisonnable et d’en informer le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Code « Engagements des opérateurs culturels à l’égard de leurs usagers »
Source : Texte issu du PORTAIL OFFICIEL DE LA CULTURE EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES : https://www.culture.be/index.php?id=5235&L=..%2F..%2F..